Le CHGR est un Établissement Public Spécialisé en Santé Mentale (9 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent).
La capacité en lits et places installées est de 785 lits d’hospitalisation complète et 787 places sanitaires et médico-sociales.
La Direction des Achats, de la logistique et la transition Écologique assure les approvisionnements de l’hôpital tant en équipement qu’en fonctionnement et coordonne l’activité des services logistiques :
Cuisine centrale
Blanchisserie
Transports
Garage
Magasin général
Espaces verts et déménagement
Elle assure et maintient les relations avec les prestataires extérieurs qui interviennent pour le compte du CHGR dans le cadre des différents contrats de prestations, maintenances ….
Elle structure et pilote l’accompagnement de la transition écologique de l’établissement
La Blanchisserie traite le linge de l’ensemble des sites du CHGR.
Il comprend notamment :
- Les unités du site principal
- Les unités du site de pédo-psychiatrie
- Les sites de Betton et Thorigné-Fouillard de la Maison d’Accueil Spécialisée
- Les EHPAD de Bruz et Châteaugiron
- Les structures extérieures dépendantes du CHGR (CATTP, HJ …)
Le service est composé de 27 agents, sur une plage horaire allant de 6H30 à 15h45 du lundi au vendredi.
MISSIONS ET ACTIVITÉS
MISSIONS:
Planifier, organiser et piloter l'ensemble des secteurs de production fonction linge / blanchisserie, de la réception à l'expédition du linge, en animant une équipe de professionnels et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Veiller à l’intégralité de la fonction linge dans ses différentes composantes et sous ses différents aspects (économiques, techniques, qualitatifs, organisationnels et managériaux).
Planifier et piloter l’ensemble des processus liés à la fonction linge
S’assurer de la qualité des prestations fournies aux utilisateurs en veillant à l’optimisation permanente des flux
Rechercher l’efficience et la modernisation des organisations
Faire vivre le service dans une démarche qualité et de sécurité. Veiller à la qualité de la prestation fournie dans le respect des règles d’hygiène hospitalière (RABC).
Suivre et animer le projet de service dans le respect des objectifs du projet d’établissement.
Gérer et contrôler le bon fonctionnement de tous les secteurs de la Blanchisserie et superviser :
- Le réapprovisionnement, la gestion des stocks ;
- La chaine de production
- La distribution du linge dans les unités de soins.
Gérer les moyens humains mis à sa disposition
Définir des organisation et cycles de travail
Répartir les ressources en fonction des activités de production et de distribution du linge
Assurer les réunions de service et d’encadrement ;
Procéder au recrutement des agents et au suivi de l’intégration, de la formation et de l’évaluation des agents
Validation du suivi de la gestion du personnel (logiciel Agiletime) ;
Participation à la GPMC et à l’élaboration du plan de formation.Concevoir, mettre en place et adapter les organisations en fonction de l’évolution des normes (qualité / hygiène / sécurité).
S’assurer du suivi et de la maîtrise des dépenses liées à l’activité.
Assurer les relations avec les unités de soins de l’établissement.
Mener des études de réflexion sur le fonctionnement de la Blanchisserie et proposer des projets de réorganisation.
Conseiller les décideurs en matière de projets et de choix d’investissement
Contribuer à l’optimisation des achats textiles et participer à la description technique des cahiers des charges pour les achats textiles, les marchés de produits lessiviels et pour les marchés de matériel
Assurer la veille technologique et réglementaire en matière de Blanchisserie hospitalière.
Définir et mettre en œuvre une politique de développement durable (contrôle des effluents, maitrise des coûts énergétiques…)
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Promouvoir des enquêtes de satisfaction sur la qualité de la prestation
Recevoir les représentants des sociétés
LIENS HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELS
Hiérarchiques :
L’Ingénieur Logistique
Directeur Adjoint des Achats, de la Logistique et de la Transition Ecologique
Fonctionnels :
Tous les acteurs en lien avec les prestations logistiques (services de soins, services achats, services techniques et services administratifs)
CONDITIONS D’EXERCICE
Grade : Technicien Supérieur Hospitalier
Poste temps à 100 %
Travail de jour
En application de la durée légale hebdomadaire du temps de travail (guide de gestion du temps de travail institutionnel)
Horaires : forfait cadre.
COMPÉTENCES TECHNIQUES :
Savoir analyser et optimiser un processus
Savoir analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions, en programmes
Savoir enregistrer et traiter les dysfonctionnements liés à son domaine d’activité et mettre en place les actions correctrices
Maitriser la méthode RABC
COMPÉTENCES MANAGÉRIALES :
Etre capable d’animer et de fédérer une équipe autour d’un projet commun ;
Etre capable d’arbitrer les situations qui le nécessitent et gérer les conflits de manière durable
Etre capable d’inscrire son action managériale dans une temporalité adaptée à l’environnement de proximité et aux attendus de l’institution ;
Etre capable de s’approprier les indicateurs d’activité et de qualité, de leur donner du sens et de les inscrire dans son action quotidienne ;
Faire preuve d’une neutralité et d’équité dans la prise de décision.
COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET POSITIONNEMENT ATTENDU :
Etre à l’écoute
Faire preuve de réactivité, d’adaptabilité et de disponibilité
Faire preuve d’une communication adaptée aux situations et aux personnes
Participer à son niveau de responsabilité au dialogue social
Faire preuve de loyauté professionnelle.
COMPÉTENCES EN GESTION ET CONDUITE DE PROJET :
Etre capable de conduire des projets et d’inscrire ces derniers dans une démarche précise et évaluée ;
Etre capable de mobiliser les ressources à disposition de manière efficiente ;
Etre capable de construire et utiliser des outils de pilotage (indicateurs, tableaux de bord) ;
Etre capable d’innover, de faire des propositions dans les limites des contraintes budgétaires, techniques et humaines ;
Faire preuve d’un esprit de synthèse.
DIPLÔME(S) PROFESSIONNEL(S) REQUIS OU SOUHAITÉ(S)
Gestionnaire de la fonction linge en établissement de santé
BTS / DUT / Master
FORMATION(S) REQUISE(S) OU SOUHAITÉE(S)
Maitrise de la méthode RABC
Maitrise des outils informatiques
Connaissance des différents logiciels métiers (GPAO - GMAO )
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